Le temps n’est rien

le temps n'est rien

 

Le livre :

   Le titre : Le temps n’est rien

   L’auteur : Audrey Niffenegger

 Résumé : « Je l’aime. Il représente tout pour moi. Je l’ai attendu toute ma vie et à présent il est là (j’ai du mal à l’expliquer). Avec lui je peux contempler mon existence  dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange […] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. »

Nous avons tous déjà eu cette impression d’avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l’avoir connue dans une autre vie… Et si c’était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l’incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s’il ne s’en souvient pas. Car Henry est atteint d’une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu’elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives… L’histoire folle et romanesque d’un amour absolu et éternel.

Mon avis :

La présentation est très originale : chaque chapitre relate un épisode de la vie de Henry et/ou de Claire. Pour se retrouver, chaque chapitre commence par la date à laquelle l’épisode s’est déroulé et l’âge de Claire et/ou du ou des Henry. Chacun de ces épisodes est raconté soit par Henry soit par Claire et respecte la personnalité et la maturité de chaque personnage à chaque instant de la vie du narrateur.

Ce livre est en quelque sorte une biographie de l’histoire d’amour de ce couple, une histoire d’amour drole, attendrissante et émouvante. Elle nous montre la puissance de l’amour et combien les différences et l’acceptation dans un couple peuvent le rendre plus fort.

Pour conlure, ce livre que j’ai adoré m’a fait ressentir un tas d’émotions : j’ai aimé, j’ai ri, j’ai été effrayé, j’ai pleuré en lisant ce livre. J’ai visualisé chaque instant avec une grande facilité et même si l’ordre des chapitres est parfois destabilisant, leur situation dans le roman est parfaitement justifiée.

Boisson associée : un thé pomme cannelle pour une pause réconfortante

Ma note : 

   Longueur du livre :      5/5

   Histoire :                        5/5

   Fin :                                 5/5

   Couverture :                  3/5

   Note finale :                18/20

Laisser un commentaire

