La librairie de l’île (L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors)

téléchargement

Le livre

   Titres : La librairie de l’île / L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

   Auteur : Gabrielle Zevin

   Résumé : A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L’irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu’elle grandisse au milieu des livres et l’a donc laissée dans les rayons de l’unique librairie d’Alice Island. C’est ainsi qu’A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir quer les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n’arrivent pas que dans les livres.

Mon avis :

Le libraire M. Fikry est acariatre, pas très accueillant et pas du tout souriant. Enfin, c’est ce que je penserais si je rentrais dans sa librairie. En dehors de ses rayonnages, l’homme est triste et morne depuis le décès de sa femme Nic. Tout l’exaspère, seul trouve gràce à ses yeux une édition rare de Tamerlan et autres poèmes d’Edgar Allan Poe qu’il garde dans un coffre réfrigéré. Malgré lui, M. Fikry arrive à se faire des amis au travers de la lecture et des livres, notamment M. Lambiase à qui il a donné le gout de lire, gout que ce policier a ensuite transmis et ainsi de suite.

J’ai beaucoup aimé ce personnage que j’ai vu évoluer tout au long de ma lecture, sa maladresse m’a fait sourire et j’ai éprouvé de la tristesse pour ce monsieur. Il est pour moi un exemple que certaines personnes peuvent changer notre vie et nous faire voir les choses différemment.

Le personnage de Maya est un vrai rayon de soleil (du moins dans la première partie), toute l’île d’Alice se prend d’affection pour ce petit bout de chou qui est un jour apparue dans la librairie, elle nous montre aussi une autre facette de la personnalité de notre ronchon de libraire. Elle fait partie intégrante de la boutique et deviens même une conseillère livraisque en miniature.  Maya devient rapidement une excuse à (quasiment) toutes les rencontres et les évènements qui se passent dans Alice : l’amitié naissante de A.J. et Lambiase, l’ouverture de groupes de lecture, …

Dans la deuxième partie, la petite Maya est devenue ado, et se distingue dans son atelier d’écriture par ses productions originales. J’ai ressenti cette partie plus comme une sorte d’épilogue, assez accessoire par rapport à la première partie.

Concernant l’histoire en général, j’ai refermé ce livre le sourire aux lèvres. C’est le genre d’histoire qui fait du bien quand on est un peu ronchon ou triste. J’ai apprécié le fait de voir au fur et à mesure une autre histoire se créer à l’insu de Fikry et Maya. Cette seconde histoire a quelque rebondissement concernant l’histoire principle, et l’auteur a su les placer pile au bon moment.

Je me suis plus attaché au personnage de M. Fikry qu’aux autres personnages. En effet, j’aime voir la personnailté des personnages évoluer au fil des pages, et c’est exactement ce qui se passe avec le libraire.

Le + : Chaque chapitre ou presque commence avec une critique d’un livre écrite par M. Fikry, et plus on avance dans le livre, plus ces critiques changent et deviennent personnelles. Elles sont un vrai reflet de la personnalité du libraire qui change et s’épanouit au fil des pages.

Boisson associée : un thé glacé à l’hibiscus

Ma note :

   Longueur du roman :  3.5/5

   Histoire :                           4/5

   Personnages :                4.5/5

   Couverture :                    3/5

   Note finale :                   15/20

Laisser un commentaire

